Pamela Lirio, PhD, CRHA

Pamela Lirio, PhD, CRHA

Professeure agrégée, École de relations industrielles de l’Université de Montréal

Biographie

Pamela Lirio, CRHA, est professeure agrégée à l’École de relations industrielles et lauréate du Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal. En tant que chercheuse associée à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et à l’Institut de valorisation des données (IVADO), ses recherches portent sur la transformation numérique, l’intelligence artificielle (IA)responsable et la gestion internationale des ressources humaines.
 
Travaillant en anglais ainsi qu’en français, elle publie fréquemment dans les revues scientifiques et praticiennes ainsi que sur les médias sociaux sur les thèmes de l’IA responsable, des RH numériques, de l’EDI et du travail mondial. Elle est notamment la coauteure de l’article « Les professionnels RH dans le recours à l’IA : acteurs clés pour garder l’humain dans la boucle! » publié dans la revue RH en 2023.
 
Pamela a été reconnue comme l’une des 100 femmes brillantes en éthique de l’IA en 2023 et figure sur la liste des influenceuseset influenceursRH les plus inclusifs depuis 2020.Elle est souvent consultée pour son expertise par les médias locaux, nationaux et internationaux, et elle aime s’adresser à des publics divers lors de conférences sur les ressources humaines dans le monde entier. Elle est, de plus, représentante universitaire au comité de la formation de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés pour le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) depuis 2017.

Informations

Grande conférence

9 octobre 20248 h 45

L’impact de l’IA sur la pratique des ressources humaines

Avec les transformations qui s’opèrent à l’heure actuelle, nous sommes à même de constater l’impact majeur de l’intelligence artificielle (IA) sur le monde du travail. Alors que les outils IA progressent de manière fulgurante, leur implantation n’est pas sans soulever de nombreux défis et questions.…