Olivier Laquinte, fondateur et président de Talsom, articule sa vision autour des piliers fondamentaux que représentent l’humain, l’innovation et la technologie. Fort d’un B.A.A. de HEC Montréal et d’une maîtrise en gestion de projet de l’ESG UQAM, il cumule plus de deux décennies d’expérience en transformation numérique.
Olivier s’investit activement dans des initiatives socioculturelles. Il est cofondateur et porte-parole du Regroupement des firmes de services professionnels indépendantes, qui a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat dans le secteur de l’économie du savoir. Par ailleurs, il siège aux conseils d’administration du Cercle canadien, du Groupe 3737 et de MR-63, où il se donne la mission de promouvoir la diversité.
Régulièrement, il rédige des chroniques pour Les Affaires, où il partage son expertise avec un public plus large. Chaque année, il publie le Radar technologique, une ressource destinée aux dirigeants et dirigeantes d’entreprises et conçue pour les aider à appréhender le potentiel de la transformation numérique. À travers des conférences, Olivier sensibilise également la communauté d’affaires aux transformations numériques positives et durables. Ces dernières années, il a consacré une partie significative de son temps à explorer des enjeux sociétaux, dont l’impact de l’intelligence artificielle.
Reconnu pour son excellence professionnelle et son engagement communautaire, Olivier a été honoré par plusieurs distinctions notables, dont le Prix Carrière MGP du PMI-Montréal en 2019, le Prix Bâtisseur de l’UQAM en 2022 et la distinction Entrepreneurship au Gala Luminescence de HEC Montréal en 2023.