Atelier

Santé mentale des gestionnaires : un enjeu stratégique pour les RH en 2025

60 min

Alors que les risques psychosociaux prennent une place croissante dans les préoccupations organisationnelles, un angle mort persiste : la santé mentale des gestionnaires. Ces acteurs et actrices clés du bien-être en entreprise doivent composer avec une charge de travail élevée, des attentes accrues, des conflits de rôles et une pression constante sans toujours recevoir le soutien nécessaire.

Historiquement, les gestionnaires bénéficiaient de ressources protectrices (autonomie, reconnaissance, flexibilité), mais les bouleversements récents (télétravail, incivilités, instabilité) ont érodé ces avantages. En 2025, plus d’un tiers des gestionnaires présentent un haut niveau de détresse psychologique, avec des symptômes dépressifs ou un faible bien-être chez une proportion non négligeable d’entre eux et elles.

Cet atelier, destiné aux professionnels et professionnelles RH, s’appuie sur les connaissances les plus récentes pour cerner les facteurs organisationnels les plus délétères, identifier les signaux faibles de détresse psychologique et proposer des pistes d’action concrètes et durables afin de soutenir la santé mentale des gestionnaires.

À la suite de cet atelier, vous aurez les outils pour :

  • explorer les enjeux actuels spécifiques aux gestionnaires;
  • repérer les signaux de détresse et identifier les ressources protectrices;
  • réfléchir au rôle stratégique des RH dans un accompagnement durable en contexte de transformation organisationnelle.

Conférenciers

Marie-Claude Pelletier, MBA, ASC

Présidente et fondatrice, Global-Watch

Étienne Fouquet, M. Adm., DBA, CRHA

Chercheur postdoctoral, Centre d’expertise en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval