La gestion des cas de lésions psychologiques découlant de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) est souvent fort complexe. C’est pourquoi il est primordial de recueillir rapidement les informations pertinentes au traitement de la réclamation.
Au-delà de l’admissibilité ou du refus de la réclamation pour lésion psychologique d’une personne en emploi, en vous appuyant sur la déclaration de la personne concernée et votre enquête interne, vous pouvez obtenir des informations privilégiées sur l’organisation du travail au sens large du terme. Ainsi, vous serez à même de constater que divers facteurs de risques psychosociaux (RPS) sont présents et qu’ils doivent être pris en charge afin de veiller au bien-être de la personne concernée mais également de l’ensemble des membres de l’organisation.
Dans le cadre de cette conférence, nous vous proposons de clarifier le sujet des réclamations de nature psychologique à la CNESST mais surtout de discuter de ce qui peut être fait concrètement pour les éviter et rendre les milieux de travail plus sains. Nous vous inviterons à réfléchir aux différentes pistes d’amélioration qui pourront s’appliquer dans votre réalité organisationnelle.
Après avoir participé à cette conférence, vous serez en mesure de :