Dans certains milieux de travail, l’emphase est souvent mise sur les besoins de la clientèle, parfois au détriment du personnel offrant les services, ce qui expose les travailleurs et travailleuses à de plus grands risques psychosociaux. Il est donc impératif de changer cette mentalité et de se doter d’outils efficaces pour une meilleure prise en charge en amont (prévention du risque), pour minimiser l’impact sur les travailleurs et travailleuses (intervention) et pour les soutenir après des événements de violence (postintervention). C’est ce qu’a fait le Centre de services scolaire De La Jonquière (CSSDLJ) en menant un projet sur les risques psychosociaux.
Travailler sur un risque psychosocial, comme la violence, aide à réduire d’autres risques tels que le stress au travail et contribue à redonner du pouvoir aux employés et employées. La prévention des risques psychosociaux doit devenir une priorité pour les gestionnaires, avec des rappels réguliers au personnel pour assurer un environnement de travail sain et sécuritaire.
Cette conférence vous permettra de :
Rejoignez-nous pour apprendre à protéger votre personnel et à favoriser un environnement de travail sain et sécuritaire.