Conférence

Et si l’hyperpersonnalisation de l’apprentissage nous rendait moins adaptables?

1 octobre 2025Salle CRHA
Contenu présenté par

Ces dernières années, la responsabilisation individuelle et la capacité à choisir son parcours et à répondre à ses besoins « juste à temps » ont été mises de l’avant. Portés par les technologies de l’information, les plateformes de formation et l’IA, les dispositifs en faveur de l’apprentissage se sont sophistiqués… jusqu’à devenir hyperpersonnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Mais à force de tout centrer sur l’individu, n’avons-nous pas affaibli la capacité des gens à se développer et à apprendre ensemble?

Dans un monde où l’incertitude est la norme, la véritable force d’adaptation réside dans notre capacité à apprendre… et avec le collectif : dans la collaboration, le partage, la construction de référentiels partagés. Les métiers changent, les repères bougent, les attentes évoluent : quête de sens, reconnaissance, expérimentation. Il est temps de redonner à l’apprentissage une dimension systémique et vivante.

Cette conférence vous invite à :

  • identifier les limites d’un modèle individualisé pour explorer les leviers d’un développement des compétences plus collectif, plus stratégique, plus résilient;
  • relever les éléments qui font du développement des compétences une condition pour la résilience;
  • décrire les éléments clés permettant de faire du collectif un moteur d’agilité, de fidélisation et de transformation durable.

Venez découvrir des clés concrètes pour faire de votre organisation un véritable environnement apprenant!

Conférencière

Lola Juhel, B.A., M. Éd.

Associée, Alia Conseil