Monique Forget Leroux a connu une carrière remarquable dans le secteur de la finance au Canada.
Passionnée par les questions de leadership et de stratégie, elle consacre maintenant son temps à accompagner les dirigeantes et dirigeants d’entreprises et agit comme administratrice de sociétés.
Femme d’affaires inspirante, elle a été présidente du conseil d’administration et cheffe de la direction du Mouvement Desjardins au Canada de 2008 à 2016. Sous sa direction, Desjardins a connu une croissance importante à l’échelle canadienne et internationale. Il est à noter qu’elle a aussi publié trois livres au bénéfice de la Fondation Desjardins. De plus, elle a assumé un leadership majeur au sein du mouvement coopératif mondial.
Monique siège depuis 2016 aux conseils d’administration de Michelin, de Bell Canada Enterprises et de Couche-Tard, en plus de présider le comité RSE de Michelin et le comité de gouvernance de Bell Canada Enterprises.
Elle agit comme experte-conseil pour Teneo et elle contribue aux conseils d’administration de sociétés privées telles que Lallemand, Lhoist, Sherweb et LG2. Elle est également une mentore active au sein du réseau international de CMi (Chair Mentors International).
Monique est Compagnon de l’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne (CBHF), membre du Temple de la renommée de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (IIAC) et membre du Temple de la renommée comptable du Canada. Elle a également présidé le Conseil sur la stratégie industrielle du Canada, qui a publié en 2020 un important rapport intitulé Redémarrer, relancer, repenser la prospérité de tous les Canadiens.
Passionnée de musique, elle agit comme vice-présidente du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle est aussi présidente des conseils d’administration du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec et de l’Université de Sherbrooke.
Sa contribution remarquable, autant dans le secteur des affaires que dans la communauté, a été soulignée par plusieurs doctorats honoris causa de la part de douze universités canadiennes.
De plus, Monique est Compagnon de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Québec, chevalier de la Légion d’honneur (France) et récipiendaire du Prix Woodrow-Wilson (États-Unis).
Monique est administratrice émérite de la Fondation Rideau Hall et a reçu les titres de Fellow de l’Ordre des CPA et de Fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés (Canada).