Jonathan Roberge s’impose depuis déjà plusieurs années en tant qu’humoriste, animateur, comédien, improvisateur, auteur et réalisateur. Agile dans autant de genres que de disciplines, il nourrit sa créativité en se lançant constamment de nouveaux défis. Depuis ses débuts, les critiques élogieuses, les succès et les récompenses l’accompagnent localement ainsi qu’à l’international. Les critiques comme les jurés sont unanimes : Jonathan se démarque, quelle que soit la discipline choisie ou la voie créative empruntée, et il se démarque d’emblée par l’aspect universel de ses créations.
C’est à 38 ans que Jonathan relève le défi de la scène en solo avec ses numéros d’humour et son style unique dans Bisou. Cependant, après l’amorce de la tournée, il doit annuler les représentations pour passer plus de temps en famille pendant la convalescence de l’un de ses fils à la suite de multiples traitements et opérations pour un cancer du cerveau suivi d’une récidive. Jonathan n’en abandonne pas moins ses projets, et ce moment de pause lui permettra de revenir en force et transformé, avec un humour à la fois cynique et touchant. Toujours aussi pertinent, comme son public a appris à l’aimer, il propose une conférence sur le thème de l’anxiété et de la dépression où, avec un récit inspirant de son parcours, il contribue à normaliser les enjeux de santé mentale et la recherche d’aide. Il y donne des outils concrets pour trouver l’équilibre, dans un ensemble où humour et sensibilisation n’ont jamais fait si bon ménage.
Outre ses activités artistiques, il maintient son implication sociale comme porte-parole de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et il offre une conférence sur la dépression et l’anxiété, Trouver l’équilibre, qu’il a présentée entre autres chez Ubisoft, Fondation Desjardins, École de technologie supérieure, Université du Québec, Collège Boréal, Hommes Québec.