Étienne Fouquet est chercheur postdoctoral en santé organisationnelle au Centre d’expertise en gestion de la santé et de la sécurité du travail. Ses travaux actuels, menés dans le cadre du projet BaromÊtre, portent sur le climat de sécurité psychosociale et la santé mentale au travail.
Titulaire d’un doctorat en administration de l’Université de Sherbrooke, il s’est spécialisé en gestion des ressources humaines et en comportement organisationnel. Sa thèse portait sur les déterminants de la fidélisation des jeunes travailleurs et travailleuses, explorant l’influence du vécu organisationnel et du sens au travail.
Depuis 2017, Étienne agit également comme conseiller scientifique auprès de Global-Watch, un centre d’expertise international dédié à la santé, à la qualité de vie et à l’engagement au travail. Il accompagne la production de contenus basés sur les meilleures données scientifiques disponibles pour soutenir les milieux de travail.
Auteur de plusieurs publications dans des revues scientifiques telles que le Journal of Business Inquiry, le Journal of Entrepreneurial and Organizational Diversity et le Journal of Co-operative Studies, il a aussi présenté ses recherches lors de nombreux congrès internationaux.