6 questions essentielles pour redéfinir son identité de leader et son impact

Contenu offert par :

« Vos bottines suivent-elles vos babines? »
Vos discours et actions reflètent-ils véritablement vos valeurs en tant que leader? Faites-vous régulièrement le point sur leur cohérence?

« Ce qui se passe à l’intérieur de nous comme leader dirige ce que nous actons à l’extérieur […]. »
– Robert Anderson, Mastering Leadership

Rien n’est plus vrai que ce que révèle la citation ci-dessus : l’identité du leader est l’alliance de vos valeurs, croyances et principes, qui définit qui vous êtes et guide vos actions. En tant que leader, une identité claire, authentique et impactante est essentielle pour inspirer la confiance et garantir la cohérence entre vos convictions, vos décisions et vos actions.

Lorsque vos comportements reflètent vos valeurs, vous renforcez votre crédibilité, alignez votre équipe et favorisez l’engagement, tout en améliorant l’expérience employé globale.

Plus loin, en vous assurant que vos actes reflètent vos principes, vous maximisez votre impact et créez un environnement où votre équipe peut s’épanouir, comprendre et suivre votre vision et vos attentes

Le concept de « se distinguer avec authenticité » prend ici tout son sens. Les programmes d’accompagnement sont conçus pour aider les leaders à clarifier leur identité authentique, leur permettant ainsi de se démarquer tout en restant fidèles à leur véritable essence, c’est-à-dire à leur « moi intérieur ».

Prenez un moment pour vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que ma vision personnelle se manifeste réellement dans mes actions?
  • Mon message clé est-il clair et compris?
  • Mes valeurs influencent-elles véritablement mon leadership?
  • L’impact que je cherche à avoir est-il visible?
  • Est-ce que j’inspire vraiment les autres?
  • Suis-je authentique dans mon rôle de leader?

Une identité de leader se CONSTRUIT, se DÉCONSTRUIT et se RACONTE.

Voici un exemple concret illustrant comment vous pourriez pleinement vous investir dans le télétravail si cela vous tient vraiment à cœur :

  • Vision personnelle : Je m’engage à améliorer la gestion des équipes en télétravail en maximisant leur productivité et en maintenant leur bien-être respectif.
  • Valeurs principales: Je valorise la flexibilité, la confiance et l’équilibre travail-famille sain.
  • Communication : Je priorise l’organisation de réunions régulières pour discuter des meilleures pratiques et je partage des articles, conseils et astuces sur LinkedIn pour aider et inspirer les autres.
  • Rétroaction : Je recueille de façon régulière les avis des employées et employés sur le télétravail et ajuste mes stratégies selon leurs retours pour maintenir un environnement positif et productif.

Conseil : Dans les six prochains mois, prenez le temps d’évaluer si les principaux objectifs que vous vous étiez fixés au travail sont atteints ou en voie de l’être. Nous vous recommandons de faire régulièrement le point sur ce sujet.

Pour ce faire, une étude de la Harvard Business School recommande de se poser les deux questions suivantes pour déterminer si votre identité de leader nécessite un ajustement : 

Depuis les 6 derniers mois… :

  • Mon identité de leader reflète-t-elle pleinement mes actions et ce que je peux apporter au groupe?
  • Cette identité est-elle perçue comme créatrice de valeur par mon organisation et mes principales parties prenantes?

Pour finir, Marie-Hélène Demers, cheffe de la direction, Talent et potentiel humain, Edgenda, sous-tend : 

« Connais-toi toi-même pour propulser son organisation. Un leader qui décide de se concentrer sur son identité de leader devient une source d’inspiration pour ses équipes et renforce la cohésion et l’engagement, ce qui transforme non seulement son organisation de l’intérieur, mais propulse également son succès. »

Alors, en mesure de façonner votre identité de leader?

Auteur : Marie-Hélène Demers
Titre : cheffe de la direction, Talent et potentiel humain
Organisation : Edgenda

Le présent article, publié par Edgenda, est fourni à titre informatif et ne reflète pas la position officielle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Les opinions exprimées n’engagent que leur autrice ou leur auteur respectif.