Ali Béjaoui est titulaire d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université d’Ottawa. Il est professeur agrégé au département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2006.
Ali est spécialiste en économie du travail et en évaluation des programmes et des politiques publiques. Avant de se joindre à l’UQO, il a occupé plusieurs postes d’analyste principal et de gestionnaire dans la fonction publique fédérale, notamment à la Commission de la fonction publique du Canada, au ministère du Développement des ressources humaines et au Bureau du Conseil privé.
Ali est chercheur et Fellow au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), membre régulier de la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) et membre chercheur associé à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Ses travaux de recherche portent sur le vieillissement de la main-d’œuvre, la rémunération, le développement des compétences, la gestion de la diversité et le télétravail.