Évoluant dans un environnement en mouvance marqué par des enjeux de société, les organisations sont appelées à accroître leur agilité pour s’adapter en continu et demeurer performantes. Développer une culture d’apprentissage représente un levier pour y parvenir. Si les bénéfices d’une culture d’apprentissage sur la performance ne sont plus à prouver, les relations entre apprentissage et performance pourraient toutefois être plus complexes qu’il n’y paraît. En effet, dans le cadre de sa thèse doctorale au sein d’une entreprise publique, la conférencière a constaté des tensions entre une culture d’apprentissage et une culture de performance (p. ex. : droit à l’erreur, effets sur l’autonomisation). Or, la question de la performance est au cœur des interventions des CRHA et CRIA. Qu’il soit question de mieux-être au travail ou de développement des compétences, la finalité consiste le plus souvent à améliorer la performance. En tenant compte des bouleversements des dernières années, on peut se questionner sur le sens de cette prémisse. Face aux changements climatiques, un mouvement vers la décroissance serait-il contraire aux objectifs de performance pour lesquels nous accompagnons les organisations? Et si le fait d’être en santé au travail signifiait d’être moins productif et performant? Ne serait-ce pas là tout aussi souhaitable?
Adoptant une approche critique et ancrée dans la recherche, cette conférence s’appuiera à la fois sur une recension des écrits scientifiques récents et sur la démarche réflexive de la conférencière en tant que psychologue du travail, soutenue par des notes de journal de bord.
Cette conférence vise à amener les CRHA et CRIA à :
Des pistes d’action seront proposées pour soutenir le développement d’une culture d’apprentissage et passer des idées à l’action.