IA générative au service des RH (ou comment faire plus vite et mieux)

Contenu offert par :

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les SIRH n’est pas nouvelle, mais elle a longtemps été restreinte à des tâches d’extraction de textes. Aujourd’hui, grâce à leurs capacités améliorées en compréhension, synthèse et génération de contenu, les modèles d’IA actuels s’apprêtent à complètement redéfinir la gestion des ressources humaines.

5 effets clés de l’IA générative sur les RH 

L’IA générative n’est pas seulement un outil technologique : elle constitue une véritable alliée pour transformer les processus RH. De l’accélération de la saisie des données à l’amélioration du recrutement, elle joue un rôle clé dans plusieurs aspects critiques des ressources humaines. Voici cinq effets majeurs de l’IA générative sur les RH. 

Un accélérateur de saisie des données 

Les services RH traitent de grandes quantités de données. L’IA offre désormais des solutions pour accélérer la saisie et garantir la qualité des informations selon des critères précis. SIGMA-RH l’a testé et l’affirme : l’intégration d’une IA dans un SIRH pour aider à la saisie de données pourrait permettre à un utilisateur de réduire de 80 % le temps consacré à cette tâche. Impressionnant, non?  

Faciliter le recrutement pour les RH 

L’accélération des processus de recrutement est une des principales attentes des services RH. Selon une enquête réalisée par Markess by Exaegis, 40 à 50 % des décideurs estiment que l’IA générative a un rôle à jouer dans le recrutement : 

  • Pour l’analyse des CV et la présélection des personnes candidates en fonction de leurs compétences. 
  • Pour aider à la rédaction des annonces, à définir les compétences requises pour un poste afin de générer les descriptions de poste. 
  • Pour préparer les entretiens d’embauche. 

Une meilleure expérience employé

Grâce à des chatbots, l’IA générative peut aussi fournir un premier niveau d’assistance aux employées et employés, en répondant à leurs questions en puisant dans les bases de données RH et les guides internes de l’organisation. La personne employée pourra formuler sa demande d’aide en langage naturel, ce qui est beaucoup plus facile que d’effectuer des recherches par mots clés.  

Des objectifs d’entreprises mieux ciblés

L’intelligence artificielle peut contribuer à rallier les employées et employés avec les objectifs globaux de l’organisation. Par exemple, si une société souhaite que ses équipes suivent des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes, temporels), l’IA intervient. Lorsqu’un objectif est inscrit dans le système, celui-ci est examiné par l’IA qui vérifie s’il correspond bien aux critères SMART. Si l’objectif n’est pas conforme, l’IA suggère des solutions pour le reformuler de manière plus précise et qualitative, assurant ainsi une adéquation stratégique optimale à tous les échelons de l’entreprise. 

L’IA suggère, l’humain décide

L’une des grandes forces de l’IA est sa capacité de traitement. Elle peut traiter et analyser un volume énorme de données, faire des calculs et des analyses, et ce, beaucoup plus rapidement qu’un humain. Elle extrait, organise et résume les informations. L’IA aide donc les services RH à travailler de manière plus rapide et plus efficace, ce qui leur permet de prendre de meilleures décisions et de s’affirmer comme des partenaires stratégiques. Apprendre à utiliser l’IA se fera de manière progressive et sécurisée, dans le respect de l’éthique. 

Auteur : Patrice Poirier
Titre : Président
Organisation : SIGMA-RH

 


 

1 Source : « Digitalisation des processus RH, la voie vers l’automatisation », Markess by Exaegis, 2024. 

Le présent article, publié par SIGMA RH, est fourni à titre informatif et ne reflète pas la position officielle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Les opinions exprimées n’engagent que leur autrice ou auteur respectif.