Le recrutement axé sur les compétences met l’accent sur l’évaluation des personnes candidates en fonction de leurs aptitudes plutôt que sur des critères traditionnels comme les diplômes ou les expériences passées.
Contrairement aux CV classiques où l’expérience professionnelle et les diplômes sont prioritaires, cette approche privilégie des compétences comme le leadership, l’esprit critique et la gestion de projet souvent plus recherchées par les entreprises malgré les avancées technologiques. Les gestionnaires qui utilisent cette méthode trouvent des profils pertinents deux fois plus facilement*.
Par exemple, chez Indeed, nous nous efforçons de supprimer les biais dans le processus d’embauche avec l’objectif d’aider 30 millions de personnes confrontées à des obstacles à trouver un emploi d’ici 2030. En adoptant cette approche, nous voulons multiplier les occasions de millions de personnes candidates et développer le bassin de talents des employeurs de manière exponentielle.
Les employeurs éprouvent des difficultés à trouver des talents et à atteindre leurs objectifs de diversité, d’équité et d’inclusion. Le processus d’embauche est souvent long, et la main-d’œuvre vieillissante pose des défis supplémentaires. Le recrutement axé sur les compétences ouvre l’accès à un bassin de talents plus diversifié. Par exemple, l’exigence d’un diplôme postsecondaire au Canada exclut plus de la moitié de la main-d’œuvre. En 2021, seulement 33 % des Canadiennes et Canadiens en âge de travailler possédaient un baccalauréat universitaire ou un diplôme de niveau supérieur*. L’absence de diplôme est souvent assimilée à un manque de compétences, alors que nombre de travailleuses et travailleurs ont acquis des compétences par des voies alternatives.
Une étude de la Harvard Business School démontre que lorsque les entreprises renoncent à exiger des diplômes*, ces personnes restent à leur poste 20 % plus longtemps que leurs homologues ayant fait des études supérieures. Dans un sondage d’Indeed, les personnes en recherche d’emploi déclarent préférer également cette approche, avec 65 % d’entre elles favorisant les évaluations de compétences plutôt que les diplômes. Indeed Hiring Lab a constaté qu’une majorité (52 %)* des offres d’emploi aux États-Unis sur Indeed ne mentionnaient aucune exigence d’études formelles en janvier 2024, contre 48 % à la même époque en 2019. De plus, moins d’un tiers des offres d’emploi aux États-Unis* sur Indeed exigeaient des personnes candidates un nombre précis d’années d’expérience, contre près de 40 % en 2022.
Comment mettre en œuvre le recrutement axé sur les compétences dans votre entreprise?
Affinez vos offres d’emploi pour refléter fidèlement les exigences du poste. Il est conseillé d’éviter les listes interminables de compétences et de se concentrer sur celles qui sont essentielles dès le premier jour. Les offres d’emploi devraient utiliser un langage inclusif et encourager les candidatures de groupes sous-représentés.
Les évaluations préalables à l’embauche, les tests de compétences, les échantillons de travail et les entrevues structurées sont aussi des moyens efficaces d’évaluer les compétences des personnes candidates.
L’intelligence artificielle peut vous aider à redéfinir les compétences nécessaires pour les futurs postes. Elle facilite aussi la recherche de profils compétents, avec des outils comme Indeed IntelliSource. L’outil peut immédiatement vous mettre en relation avec une liste de profils présélectionnés possédant les bonnes compétences parmi des millions de personnes actives en recherche d’emploi.
Après avoir affiné vos offres d’emploi, trouvez des profils possédant les compétences requises, y compris des compétences transférables.
Recrutez selon les compétences des talents. Vous assurerez l’avenir de votre entreprise.
Lire l’article complet au Centre de Leadership d’Indeed.
* Article(s) en anglais
Le présent article, publié par Indeed, est fourni à titre informatif et ne reflète pas la position officielle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Les opinions exprimées n’engagent que leur autrice ou auteur respectif.