Parcours Entracte scientifique

Optimiser l’impact de la science sur la pratique RH : le soutien à la recherche comme levier!

Cet entracte scientifique, placé sous le thème « Optimiser l’impact de la science sur la pratique RH : le soutien à la recherche comme levier! », sera l’occasion de présenter les projets de recherche qui ont reçu la subvention de recherche de la Fondation CRHA. Une opportunité pour des professeurs-chercheurs en RH-RI de présenter les devis de leurs projets ainsi que les résultats attendus et leurs éventuelles retombées sur la pratique RH. Aussi une opportunité de démontrer que la recherche scientifique est indispensable à la production de nouvelles connaissances dont la dissémination et le transfert se fera en faveur du développement des standards de la pratique professionnelle en RH.

Cet entracte scientifique sera également une occasion de communiquer officiellement sur le Centre de recherche et d’innovation (CRI) de l’Ordre des des conseillers en ressources humaines agréés, d’expliquer sa raison d’être, sa mission et son rôle en tant que passerelle et entité fédératrice de communauté de chercheurs et de praticiens autour de projets structurants et transformateurs pour la profession RH.

Entracte scientifique

La science, un outil pour la pratique

L’expérience acquise sur le terrain au fil des années par les praticiens et praticiennes permet de renforcer leurs pratiques professionnelles. Tout comme la science qui, sur différents sujets, permet aussi de les renforcer. Mais souvent, il peut être difficile pour les praticiens et praticiennes de distinguer parmi les affirmations diffusées à grande échelle sur les…

Conférence

8 octobre 202411 h60 min
Présenté par
Centre de recherche et d'innovation
Vincent Denault, Ph. D., Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Bienvenue dans la machine : la gestion algorithmique et la relation employeur-employé

Les systèmes d’information peuvent désormais remplir diverses fonctions de gestion, telles que la surveillance, l’évaluation des performances, la répartition des tâches et des horaires, la rémunération et même la gestion de la discipline. C’est ce que nous appelons la gestion algorithmique. Alors que les chercheurs et chercheuses commencent à s’intéresser à ce phénomène, une question…

Conférence

9 octobre 202413 h 3060 min
Présenté par
Centre de recherche et d'innovation
Antoine Bujold, HEC Montréal