Dans un marché où les talents sont de plus en plus autonomes et recherchent des possibilités de développement, les discussions de carrière comblent le fossé entre les aspirations des personnes employées et les besoins de l’entreprise. Des employées et employés qui bénéficient de discussions régulières sur leur carrière se sentent plus mobilisés dans leur travail. Cela est essentiel pour une gestion efficace de la relève et pour harmoniser le bassin de main-d’œuvre avec la planification stratégique des effectifs. Plutôt que de voir la relève comme un simple organigramme à combler, il convient de la concevoir comme un vivier de talents en constante évolution, à l’instar des joueuses et joueurs professionnels qui développent continuellement leurs compétences.
Une discussion de carrière est une conversation ouverte entre gestionnaire et subalterne visant à explorer ses objectifs professionnels de ce dernier et à planifier des actions pour les atteindre. L’accent est mis sur l’avenir, avec une discussion centrée sur les compétences à développer, les champs d’intérêt de la personne employée et les valeurs qui guident son travail. Un référentiel de compétences peut aider la personne employée à se positionner par rapport à son poste actuel ou à un poste qu’elle aspire à occuper.
Ces discussions se déroulent généralement lors d’une ou plusieurs rencontres d’environ 1 h 30, souvent animées par la ou le gestionnaire immédiat. Il est préférable de séparer ces rencontres de l’évaluation de la performance pour se concentrer sur l’avenir plutôt que sur le passé. L’objectif est de déboucher sur un plan de développement individuel visant à renforcer ou à corriger certaines attitudes ou certains comportements.
Les discussions de carrière offrent de nombreux avantages, tant pour les employées et employés que pour l’organisation :
Pour l’organisation :
Pour la personne employée :
Toutefois, les discussions de carrière ne sont pas sans défis. Si elles ne sont pas bien menées, elles peuvent entraîner des conséquences comme la création d’attentes irréalistes ou un manque de suivi des actions convenues. Selon certaines études, un manque de transparence ou une mauvaise gestion des attentes peut conduire à une baisse de la satisfaction au travail. D’autre part, il est possible que certaines personnes prennent conscience qu’elles ne se situent pas là où elles l’auraient souhaité sur le plan professionnel. Pour éviter ces pièges, il est essentiel que les gestionnaires s’y préparent adéquatement et s’engagent à suivre les plans de développement établis.
Étapes pour implanter un programme efficace de discussions de carrière :
Les discussions de carrière sont un outil incontournable pour développer le potentiel des employées et employés ainsi qu’harmoniser leurs aspirations avec les besoins de l’organisation. Pour qu’elles soient efficaces, ces discussions doivent être bien structurées, menées avec transparence et rigoureusement suivies. En adoptant cette approche, les entreprises peuvent non seulement améliorer la rétention et l’engagement des personnes à leur emploi, mais aussi les préparer à relever les défis futurs.
Auteur : Michel Di-Lillo, M.Sc., CRHA, vice-président, Formation et services-conseils
Michel Di-Lillo possède près de vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Il anime la formation « Développer le potentiel par l’entretien de carrière » pour Actualisation et l’Ordre des CRHA.
Si vous souhaitez obtenir gratuitement un questionnaire sur les préférences de carrière, un exemple d’outil de discussion, ou désirez simplement discuter de vos projets d’implantation de discussions de carrière, vous pouvez communiquer directement avec Michel Di-Lillo par courriel à l’adresse suivante : michel.dilillo@actualisation.com ou par téléphone au 514-284-2622, poste 8225.
Le présent article, publié par Actualisation, est fourni à titre informatif et ne reflète pas la position officielle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Les opinions exprimées n’engagent que leur autrice ou auteur respectif.