Cet entracte scientifique, placé sous le thème « Optimiser l’impact de la science sur la pratique RH : le soutien à la recherche comme levier! », sera l’occasion de présenter les projets de recherche qui ont reçu la subvention de recherche de la Fondation CRHA.
En savoir plusLe processus d’intégration des nouveaux employés vise à permettre aux nouvelles recrues de se familiariser avec les objectifs, les valeurs, les règles, les responsabilités et les procédures de l’organisation ainsi qu’à bien les aligner avec la culture organisationnelle. Malgré les bénéfices des nombreux programmes d’intégration des employés, il subsiste toujours des préoccupations concernant l’incidence réelle de ces activités dans le processus de fidélisation du personnel. Les récentes données scientifiques démontrent que près de 17 % des nouvelles recrues quittent l’organisation dans les trois premiers mois suivant l’embauche. Plus de 50 % des nouveaux employés ne demeurent pas dans leur emploi après 18 mois de service continu (Becker et Bish, 2021). Il y a probablement des améliorations possibles en matière :
Il est approprié de s’interroger sur la façon dont les programmes d’intégration peuvent réduire davantage les départs volontaires.
Les études scientifiques se sont concentrées sur l’exploration et l’analyse de différentes configurations de pratique en matière d’intégration des nouvelles recrues. Une telle orientation est pertinente mais insuffisante. Notre étude propose d’ajouter une nouvelle perspective scientifique et pratique. Il est approprié de déterminer :
Ce champ d’investigation est à l’état embryonnaire. Notre projet de recherche vise donc à identifier les compétences essentielles qui facilitent l’auto-intégration des nouvelles recrues. L’implantation de pratiques optimales ainsi que la valorisation de contribution active des nouveaux employés dans le cadre du processus d’intégration génèrent potentiellement des résultats positifs au travail tels que la fidélisation du personnel, le mieux-être au travail, la maîtrise de la tâche, une meilleure compatibilité avec les valeurs organisationnelles et l’engagement au travail (dans une période de temps réaliste ou raisonnable).