Gérer le talent et gérer la relève lors des départs sans raison apparente sont parmi les principaux défis auxquels font face les organisations lorsqu’elles veulent planifier leurs besoins de main-d’œuvre afin d’assurer la continuité de leurs opérations.
Les candidats ont le choix de poursuivre leurs études ou de travailler. Ils ont aussi le choix de demeurer en place et se former ou de changer continuellement d’emploi pour améliorer leurs conditions sans toutefois avoir acquis les compétences et les connaissances requises. Les gestionnaires doivent donc eux aussi faire des choix. Ils doivent revoir leurs critères de sélection et embaucher des candidats n’ayant pas le profil, de manière à combler les postes vacants. Devant une telle situation, comment se positionner pour en tirer avantage? Comment assurer une relève? Comment bien encadrer et soutenir les candidats recrutés n’ayant ni l’expérience ni les connaissances recherchées?
Qui est mieux placé que les professionnels RH pour trouver des solutions à l’interne afin de pourvoir ces postes sans alourdir la charge des employés expérimentés (pour former continuellement les nouvelles recrues) et sans éliminer des candidats externes n’ayant ni l’expérience recherchée ni les connaissances souhaitées? Des candidats qui, par ailleurs, pourraient avoir le potentiel de devenir des employés performants et de bien s’intégrer à la culture de l’entreprise.
C’est ainsi que Franklin Empire a décidé de mettre en place un centre de formation lui permettant de former à la fois ses employés actuels et futurs. Les objectifs de la mise sur pied de ce centre de formation sont multiples. D’une part, pourvoir efficacement les postes vacants. Ainsi, moins de candidats sont écartés du processus de recrutement puisqu’ils sont formés selon les attentes et les besoins spécifiques des gestionnaires. D’autre part, ces formations s’adressent aux employés et leur sont utiles pour leur propre développement et leurs propres objectifs de carrière.
Cette conférence vous amènera à :