L’utilisation de plus en plus fréquente des enregistrements clandestins et des nouveaux modes de communication dans cette ère du travail virtuel constituent une source de préoccupation incessante pour les professionnels en ressources humaines et les gestionnaires.
Il est dorénavant impossible de tenir pour acquis qu’une rencontre Teams, par exemple, ou qu’une conversation n’est pas enregistrée par l’une des personnes qui y participent. De plus, ces enregistrements sont à même de compromettre les pratiques et stratégies usuelles en matière de gestion des ressources humaines, voire même de soulever des questionnements du point de vue du Code de déontologie des CRHA et CRIA et de l’éthique professionnelle. Même les échanges par courriel entre les gestionnaires et leurs échanges avec les spécialistes des ressources humaines ne sont pas à l’abri des yeux de Big Brother!
Quelles sont les règles de droit applicables et les enseignements de nos tribunaux en ce qui a trait aux enregistrements clandestins et aux communications sensibles et stratégiques? Comment est-ce que les professionnels RH et les gestionnaires peuvent s’adapter à cette nouvelle réalité en regard de ces règles et principes, et ce, dans le respect, le cas échéant, de leurs obligations déontologiques et de l’éthique professionnelle? Voilà différentes questions auxquelles nous offrirons des réponses, en plus de formuler diverses recommandations stratégiques et pratiques pour que vous disposiez des outils nécessaires pour vous adapter à cette nouvelle réalité dans l’exercice de vos fonctions.
Après avoir participé à cette conférence, vous :