Conférence

Coconstruire la prévention des risques psychosociaux, du harcèlement et de la violence au travail :

une démarche d’intervention-recherche de type participatif dans quatre milieux de travail au Québec
4 octobre 202310 h 45

Cet entracte scientifique, placé sous le thème « Optimiser l’impact de la science sur la pratique RH : le soutien à la recherche comme levier! », sera l’occasion de présenter les projets de recherche qui ont reçu la subvention de recherche de la Fondation CRHA.

En savoir plus

Bien avant la pandémie liée à la COVID-19, les coûts liés à la santé mentale étaient déjà estimés à 20,7 milliards de dollars par année au Canada (ACPP, 2018). Au Québec, l’Enquête québécoise sur les conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST) de 2011 révélait l’ampleur du phénomène au sein des milieux de travail. Parmi les éléments pathogènes causant cet hyperstress figurent la porosité des temps de travail, l’isolement face aux collègues, la concurrence avec eux ainsi que les exigences d’une rentabilité à court terme intimant les salariés de produire mieux avec moins de moyens. Cette situation alarmante commande de repenser les modes de gestion pour mieux préserver en amont la santé mentale, selon les termes d’une démarche collective et participative sollicitant l’apport de l’ensemble des acteurs d’une communauté de travail. Dans le sillage de ces réflexions, les nouvelles obligations légales (issues de la réforme des régimes de santé-sécurité du travail de 2021) pesant sur les employeurs en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS) intiment à leur tour la mise en place d’une intervention-recherche de type participatif dans la coconstruction d’une démarche de prévention ancrée dans la réalité, les réflexions et les savoirs expérientiels des acteurs du milieu.

Cette conférence vise à présenter un projet d’intervention-recherche s’inscrivant dans une perspective collaborative, développementale et capacitante, alternative aux solutions proposées jusqu’ici au chapitre de l’identification, de l’analyse et de la prévention des RPS. Sur la base du paradigme d’intervention-recherche participatif , ce projet se propose de pallier ces écueils en misant sur les savoirs pratiques et expérientiels mobilisés par les acteurs du travail dans leur quotidien. Le rôle des CRHA et des CRIA dans la démarche de prévention des RPS se trouve au cœur de ce projet, puisque celui-ci vise à alimenter les réflexions de l’ensemble des acteurs du travail, voire du grand public, en ce qui a trait à la préservation de la santé mentale au travail et à la diffusion de meilleures pratiques et de mesures de formation dans ce domaine.

Après avoir assisté à cette conférence, vous comprendrez l’importance de miser sur les mécanismes de représentation participative pour faire de la santé mentale une force sociale positive de recomposition et de renouvellement des stratégies des acteurs du travail. Ce travail de sensibilisation se révèle d’autant plus important au vu de la montée en force des atteintes à la santé mentale au travail, une situation interpelant lourdement la société quant aux modalités d’accomplissement du travail, ses fondements et son organisation.

Conférenciers

Mélanie Dufour Poirier

Mélanie Dufour-Poirier, Ph. D., CRIA

Professeure agrégée en relations du travail, Université de Montréal
Jean-Paul Dautel

Me Jean-Paul Dautel, Ph. D.

Avocat, professeur en santé et sécurité au travail, Université du Québec en Outaouais