Le leadership et la gestion du changement sont des thèmes omniprésents dans nos organisations. Nos gestionnaires sont en première ligne et doivent comprendre le changement, développer une stratégie et finalement tenter de mobiliser leurs équipes pour répondre à des demandes de la haute direction. Ils se retrouvent « pris en sandwich » entre la direction et les employés et doivent naviguer entre les demandes des uns et les exigences des autres.
Ce contexte exigeant amène les gestionnaires à vivre des émotions négatives qu’on pourrait associer au stress. Ce stress est le résultat d’un déséquilibre entre les demandes reçues de la part de l’entreprise et les ressources dont ils disposent pour y répondre.
En période de changement, les demandes tendent à augmenter significativement, contrairement aux ressources disponibles pour y faire face. Dans ce cas, il est nécessaire, en tant que professionnels RH, de poser des actions concrètes pour aider les gestionnaires à retrouver l’équilibre grâce à des outils accessibles.
À la suite de cette conférence, vous serez en mesure :