En 2023, Workday Peakon Employee Voice a analysé 500 millions de réponses d’employés dans 160 pays. La tendance est claire; les entreprises doivent équilibrer les besoins des employés avec leurs objectifs. Téléchargez notre rapport pour en savoir plus.
Les sondages Workday Peakon Employee Voice ont désormais reçu plus de 500 millions de réponses. Voici une analyse des tendances et des observations clés concernant les facteurs qui façonnent l’expérience employé.
Depuis son lancement en 2014, Workday Peakon Employee Voice a permis de recueillir plus de 500 millions de réponses à des sondages et 70 millions de commentaires écrits de la part d’employés en provenance de 160 pays. Il s’agit de l’ensemble de données normalisées le plus important au monde en ce qui a trait à l’opinion des employés.
Notre dernière analyse de l’engagement des employés a été effectuée à partir de plus de dix millions de réponses à des sondages menés auprès de plus de trois millions d’employés travaillant dans plus de mille entreprises à travers le monde. Elle a révélé une note positive en 2022 pour tous les facteurs d’engagement, sauf un.
En mode survie depuis plusieurs années, les organisations pourraient voir un renversement de cette tendance en 2023. Bien qu’il existe de bonnes raisons de faire preuve d’optimisme, les chefs d’entreprise devront trouver un bon équilibre entre les besoins des employés et les objectifs stratégiques à long terme.
Favoriser une croissance stratégique grâce au perfectionnement des employés
Certains facteurs d’engagement ont stagné en 2022, notamment la stratégie, qui s’est classée 11e parmi les 14 facteurs à la fin du quatrième trimestre, soulignant ainsi la difficulté qu’ont plusieurs organisations à formuler une stratégie claire, mais aussi à la communiquer à leurs employés.
Les employés perçoivent cette difficulté comme un manque de stratégie, ce qui, en plus des pressions économiques qui ont une incidence sur la rémunération, nuit à l’idée que se font les employés de la croissance et du perfectionnement. Même si les résultats en ce qui a trait à la croissance ont connu une hausse, quoique très modeste, de 0,08 en 2022, elle se classe toujours au 12e rang parmi les 14 facteurs.
En plus de représenter l’un des trois facteurs caractéristiques des , la croissance constitue un facteur contribuant à l’intention de mouvement du personnel. Pour assurer leur succès à long terme, les entreprises devront se concentrer davantage sur la définition d’une stratégie claire, donnant ainsi aux employés la possibilité d’acquérir de nouvelles habiletés alignées sur les objectifs de l’entreprise, mais aussi sur leurs objectifs professionnels.
Créer une expérience employé plus stable
Plusieurs des facteurs en tête du classement dans le rapport de cette année, notamment le soutien des gestionnaires et les relations avec les pairs, mettent en exergue l’importance de l’aide apportée par les gestionnaires et les collègues pour faire face à l’incertitude des dernières années. Cette situation a eu pour effet d’exercer une pression supplémentaire sur les employés de tous les échelons, comme le montre l’augmentation du dans divers secteurs.
Même si les résultats relatifs à la charge de travail se sont améliorés en 2022, ce facteur se classe tout de même au 13e rang parmi les 14 facteurs d’engagement. De même, les primes, le sentiment d’accomplissement et la reconnaissance se classent tous dans la moitié inférieure du classement de cette année, ce qui indique que de nombreux employés perçoivent un manque d’équilibre entre leurs contributions et la reconnaissance de leurs efforts, qu’elle soit financière ou d’une autre nature.
Si elles souhaitent exploiter pleinement le potentiel de leur personnel et profiter des avantages connexes, c’est-à-dire plus de productivité et d’innovation, les entreprises devront s’attaquer aux insuffisances en matière de santé et de bien-être accumulées au cours des dernières années à la fois pour retenir les employés stressés et pour attirer de nouveaux talents.
Trouver un bon équilibre entre les attentes de la direction et celles des employés
Les membres de la direction doivent souvent prendre des décisions difficiles qui, dans la plupart des cas, sont fondées sur des données provenant de tous les secteurs de l’entreprise. Toutefois, lorsqu’il est question de l’expérience employé, un grand écart semble s’être creusé entre la direction et les employés.
Même si , ce qui est appuyé par une augmentation du nombre de réunions et d’heures travaillées, 85 % des dirigeants affirment que, compte tenu du mode hybride, il est difficile pour eux de savoir avec certitude si les employés sont productifs.
Le travail hybride pose des enjeux et nécessite un changement des mentalités. Il faudrait notamment axer les attentes sur les résultats plutôt que sur le rendement et établir un climat de confiance entre les gestionnaires et les employés. Par-dessus tout, il est essentiel que les membres de la direction tiennent compte de l’avis des employés dans le processus décisionnel.
Tirer parti de l’intelligence artificielle (IA) pour prendre de meilleures décisions concernant le personnel
Afin de rendre l’avis des employés plus accessible, Workday Peakon Employee Voice a récemment lancé une fonction de recherche sémantique qui exploite le traitement automatique du langage naturel (TALN), un sous-domaine de l’IA, pour analyser des millions de commentaires d’employés et présenter les renseignements les plus pertinents.
La recherche sémantique peut analyser le sens d’une phrase en contexte et établir des liens entre les mots, même s’ils ne sont pas explicitement mentionnés dans un commentaire. Par exemple, si une organisation souhaite connaître le point de vue de ses employés par rapport au télétravail, les commentaires pourraient inclure des termes comme « travail à domicile », « travail flexible », etc.
Contrairement à la méthode de recherche traditionnelle par mot-clé, qui vous oblige à rechercher différents termes et à regrouper les résultats manuellement, ce qui peut prendre des heures, voire des jours, la recherche sémantique analyse les commentaires de chaque employé en quelques secondes seulement, puis présente les résultats les plus pertinents et utiles. Les dirigeants disposent ainsi d’un moyen leur permettant de réagir plus rapidement et de façon plus précise aux tendances émergentes en milieu de travail, le tout en fonction des commentaires de leurs employés.
Pour tout savoir des derniers changements en matière d’expérience employé, téléchargez le rapport « State of Engagement 2023 » (en anglais) ou ou communiquez avec nous.