Pauline D’Amboise est aujourd’hui vice-présidente conseil chez Desjardins après une carrière de 38 ans bien remplie comme secrétaire générale et vice-présidente à la gouvernance et au développement durable. Pendant plus de 35 ans, elle a conseillé et soutenu les instances décisionnelles et démocratiques du Mouvement Desjardins et a accompagné, depuis 1989, quatre présidents et chefs de la direction dans l’exercice de leurs rôles et responsabilités. Au fil des ans, sa contribution a notamment été d’assurer le développement, l’évolution et la mise en œuvre transversale des programmes de gouvernance, d’éthique et déontologie ainsi que de développement durable et finance responsable. Elle a eu le privilège de développer les équipes qui assurent maintenant la relève.
Tout au long de sa carrière, Pauline a eu le souci d’appuyer ses collaborateurs et collaboratrices dans le développement de leurs expertises mais aussi de leur savoir-être dans le contexte politique d’une grande organisation coopérative comme Desjardins, caractérisée par un fonctionnement démocratique. En ce qui concerne le champ de la finance responsable, en pleine ébullition et source d’innovations, elle a visé, au cours des 20 dernières années, à positionner Desjardins parmi les leaders de son industrie tant au Canada qu’à l’international avec l’intégration des facteurs ESG dans son modèle d’affaires et ses opérations. Avec le concours des différentes équipes de Desjardins, elle a travaillé à la cohérence et à l’atteinte des ambitions de son organisation, que ce soit pour accompagner les membres et les clients, améliorer les pratiques de gouvernance et opérationnelles ou contribuer activement à la transition vers une économie verte et responsable. Elle a présidé le comité d’orientation ESG du Mouvement Desjardins depuis sa création en 2018. Elle est aussi membre du comité d’orientation de l’écosystème de laboratoires d’accélération du CIRIEC de l’ÉTS , dédié au développement de l’économie circulaire.
Pauline détient une maîtrise en éthique organisationnelle de l’Université de Sherbrooke et le titre d’Administratrice de sociétés certifiée (ASC, C.Dir.) octroyé par l’Université Laval. Elle préside d’ailleurs le conseil de l’Institut en environnement, développement et société (EDS) de cette même université. Parmi ses engagements dans la collectivité, elle siège et a siégé à différents conseils d’administration et comités consultatifs d’organisations axées sur le développement durable et l’éthique. Elle préside le comité des Ambassadeurs de la Coop FA et est mentor Desjardins, leader de L’effet A (un programme dont la mission est de propulser les ambitions des femmes) et conférencière dans ses trois champs d’expertise : la gouvernance, l’éthique organisationnelle et le développement durable.
Pauline a reçu différents prix et distinctions au fil des années :