Me Jean-Paul Dautel, Ph. D.

Me Jean-Paul Dautel, Ph. D.

Avocat, professeur en santé et sécurité au travail, Université du Québec en Outaouais

Biographie

Me Jean-Paul Dautel est devenu membre du Barreau du Québec en 2017 après avoir exercé pendant une dizaine d’années la profession de juriste puis d’avocat en France dans le domaine du droit social.

Il a réalisé un doctorat en droit en cotutelle à l’Université d’Ottawa et à l’Université Lyon 2. Il a soutenu en décembre 2022 sa thèse portant sur la façon dont le droit français et le droit québécois organisent et participent à l’insertion professionnelle et au maintien en emploi des travailleurs ayant un trouble de santé mentale. Il a ensuite fait un postdoctorat en droit et en relations industrielles à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Montréal (UdeM), dans le cadre duquel il a mené une recherche sur l’intervention syndicale dans la protection de la santé mentale des employés de grandes entreprises du secteur aérien. Depuis le 1er mai 2023, Me Dautel occupe le poste de professeur en santé et sécurité au travail au Département de relations industrielles de l’UQO.

Outre sa formation juridique, Me Dautel est diplômé en ergonomie francophone. Ses thèmes de recherche sont l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap « psychique », le retour au travail après une absence pour un trouble de santé mentale, les lésions professionnelles d’ordre psychologique, l’impact des organisations du travail sur la santé mentale des travailleurs et la participation des syndicats dans ces domaines.

Informations

Conférence

4 octobre 202310 h 45

Coconstruire la prévention des risques psychosociaux, du harcèlement et de la violence au travail :

Bien avant la pandémie liée à la COVID-19, les coûts liés à la santé mentale étaient déjà estimés à 20,7 milliards de dollars par année au Canada (ACPP, 2018). Au Québec, l’Enquête québécoise sur les conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité…