Danièle Sauvageau

Danièle Sauvageau

Conférencière et mentore en coaching sportif et exécutif

Biographie

Danièle Sauvageau est graduée de l’Université de Montréal et de l’Académie de la Gendarmerie royale du Canada. 

Elle a fait œuvre de pionnière dans un domaine traditionnellement masculin en tant que policière de carrière. Elle a aussi participé à dix Jeux olympiques. Elle a d’abord été entraîneuse adjointe de la première équipe olympique canadienne de hockey féminin en 1998 avant de devenir entraîneuse-chef de l’équipe nationale canadienne, qui a été championne du monde en 1999 et en 2001. En 1999, elle a été nommée entraîneuse adjointe des Rockets de Montréal, devenant ainsi la première femme au niveau junior majeur. Tout le monde se rappelle ses exploits à la tête de l’équipe olympique canadienne de hockey féminin, championne aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002. Danièle a aussi été analyste de hockey pour Radio-Canada lors des Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018. 

Au cours des années, Danièle a reçu plusieurs distinctions et prix, notamment : cinquante bâtisseurs au Canada en 2002, entraîneuse de l’année en 1999 et 2002, doctorat honorifique de l’Université Saint Mary’s à Halifax. Elle est citée parmi les quinze femmes qui ont marqué le Québec au cours des quinze dernières années. Elle a été nommée officier de l’Ordre du Canada en 2012 et officier de l’Ordre de Montréal en 2023. 

Danièle est devenue une leader et une visionnaire, tant dans le milieu sportif qu’au sein de la communauté canadienne. Elle est présentement la directrice générale de l’équipe de Montréal de la Ligue professionnelle de hockey féminin. 

Informations

Grande conférence

9 octobre 202415 h 45