Après le salaire, 83 % des candidat.e.s accordent une grande importance à la culture d’entreprise[1].
Ce chiffre démontre bien le changement qui s’est opéré au sein du marché du travail. De nos jours, on ne choisit plus seulement un travail : on choisit de vivre une expérience employé positive et agréable grâce à un environnement qui nous ressemble, à une entreprise qui sait répondre à nos besoins et à une carrière qui correspond à nos envies.
En cette ère de démissions silencieuses, tous les regards se portent sur la marque employeur et la culture d’entreprise. Mais qu’est-ce qu’une culture de reconnaissance?
Le bon fonctionnement des entreprises se trouve souvent déstabilisé par un taux de roulement élevé. C’est la raison pour laquelle les responsables des ressources humaines (RH) et les gestionnaires font tout en leur pouvoir pour maintenir l’engagement des équipes en créant un fort sentiment d’appartenance et une expérience employé agréable.
Comment la reconnaissance peut-elle avoir une incidence sur votre taux de roulement et sur la productivité de vos équipes?
La reconnaissance au travail est un élément clé de l’expérience employé.
Tout comme une expérience candidat positive permet d’augmenter votre taux de recrutement ciblé, une expérience employé cohérente avec votre promesse RH vous permet de diminuer votre taux de roulement.
Puisque l’expérience vécue par vos équipes repose majoritairement sur vos gestionnaires, il est tout à fait normal d’investir dans ces derniers pour les transformer en ambassadeurs porteurs de votre marque employeur.
La reconnaissance au travail est souvent associée à la reconnaissance financière. Mais la reconnaissance se démontre de plusieurs autres façons, toutes aussi importantes les unes que les autres : elle s’exprime sous la forme d’un remerciement verbal ou d’une prime, ou encore d’une célébration ou d’une reconnaissance plus officielle.
La reconnaissance passe surtout par de petites actions effectuées au quotidien et faisant partie intégrante de votre mode de gestion. Les actions ayant le plus d’impact sont souvent l’écoute des besoins, l’ouverture aux suggestions et l’inclusion des équipes dans la prise de décision, ainsi que la confiance démontrée par la liberté d’action et la flexibilité de l’horaire.
Nous vous proposons cinq bonnes pratiques pour bâtir ou bonifier la reconnaissance que vous démontrez à vos employé.e.s afin de centrer votre culture d’entreprise autour de cette valeur.
Souligner la contribution de chacun.e
Pour souligner l’apport de chaque employé.e au succès de votre organisation, il est important d’aller au-delà d’un simple « merci pour ton travail », en précisant ce qui rend cette personne singulière et la façon dont elle se démarque.
Enrichissez votre communication par l’un des exemples suivants :
Plus vous valorisez les compétences uniques des collaborateurs, plus votre remerciement aura de la valeur à leurs yeux. Ils se sentiront vus et compris, et ce sentiment viendra consolider leur sentiment d’appartenance par la même occasion.
Reconnaître les bons coups au quotidien
Une reconnaissance réellement véhiculée doit être régulièrement mise en application. N’attendez pas un grand succès pour exprimer votre reconnaissance. Tout au long de l’année, il est possible – et important – de souligner l’engagement d’un membre de votre équipe, employé.e ou gestionnaire. Pour rendre cela plus officiel, nous vous recommandons de le faire lors d’une réunion, dans l’infolettre interne ou lors de toute activité de reconnaissance déjà en place.
Vous pouvez former les équipes sur l’importance de remercier leurs collègues et d’apprendre à mieux les connaître. Plus les collaborateurs d’une équipe connaissent et acceptent leurs différences, plus ils sont en mesure de reconnaître les talents de l’autre.
Trouver des récompenses personnalisées
Bien sûr, toute forme de récompense est appréciée, mais si vous en avez les moyens, une prime financière ou un cadeau physique aura un effet plus important.
Le succès de votre entreprise passe par la contribution de vos employé.e.s; il est donc important pour renforcer votre culture de reconnaissance d’y associer une valorisation financière. Cette valeur peut prendre la forme d’avantages sociaux ou de congés payés supplémentaires.
Pour renforcer le sentiment d’appartenance, optez plutôt pour des vêtements et des cadeaux à l’effigie de l’entreprise. Il existe différentes solutions pour simplifier la sélection et la distribution des articles, par exemple, une boutique d’entreprise en ligne permet à chacun de choisir ce qui lui plaît grâce à un budget alloué.
Célébrer les jalons professionnels importants
La reconnaissance ne doit pas être exprimée uniquement lorsqu’un jalon professionnel important est franchi. Cependant, les employé.e.s s’attendent à une certaine reconnaissance pour leurs années d’ancienneté.
Les générations majoritairement présentes sur le marché de l’emploi restent moins longtemps au sein de la même entreprise. Nous vous invitons donc à redéfinir les jalons professionnels au sein de vos équipes afin de célébrer l’arrivée et la fin de la période probatoire d’une nouvelle recrue, mais aussi leur premier, troisième et cinquième anniversaire.
Ces célébrations peuvent être accompagnées d’un cadeau personnalisé et d’objets promotionnels originaux.
Créer des comités décisionnels
La liberté d’action et l’autonomie sont des preuves indéniables de votre reconnaissance et de votre confiance envers vos équipes. Ainsi, la délégation d’une partie de vos décisions d’entreprise touchant directement les employé.e.s vous permettra d’exprimer votre reconnaissance. Pour que la création de ces comités soit un succès, nous vous recommandons de mettre en œuvre les mesures suivantes :
Choisir la bonne entreprise pour s’épanouir au travail n’a jamais été aussi important.
En mode attraction de talents ou mobilisation de vos équipes, vous vous démarquerez comme employeur si vous créez une forte culture de reconnaissance au sein de votre entreprise grâce à nos cinq méthodes d’application simples et faciles.
À vous de jouer !
Sources
[1] HELLOWORK, mai 2022. Enquête : Le recrutement en 2022. https://www.helloworkplace.fr/recrutement-2022-recruteurs-candidats/
LE DEVOIR, mai 2023. Quand votre employeur veut votre bonheur au travail.